ESPACE APRENTIS

  • Infos pratiques
  • Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations relatives à votre inscription et votre formation

Afin de faciliter votre inscription et votre formation, nous avons regroupé ici toutes les informations pratiques nécessaires à votre vie scolaire et bien plus encore. Sécurité, cursus, formations, vie locale. Vous retrouverez ci-dessous toutes les ressources nécessaires pour vous aider dans vos démarches.

Fichier 2

Social et sécurité

Fichier 4

Continuité du cursus

Procédure de récupération de diplôme

Cas 1

L’apprenti récupère son diplôme au bureau de l’IFTP avec sa carte d’identité.

Cas 2

Il autorise quelqu’un à venir récupérer son diplôme avec une lettre de l’apprenti autorisant cette personne à récupérer le diplôme avec sa carte d'identité et celle de l'apprenti.

Cas 3

Envoyer un courrier avec :
- une lettre manuscrite expliquant sa demande
- la photocopie de sa carte d’identité
- à l’intérieur du courrier : une grande enveloppe affranchie en recommandé (très important de le demander au guichet de la Poste, coût d'environ 4 à 5 €) en mentionnant dessus l'adresse à laquelle il souhaite recevoir son diplôme.

Périodes d'inscription pour nos contrats

Les inscriptions pour nos contrats débutent dès le 1er janvier de chaque année. Rencontrez-nous pour valider votre projet professionnel en contactant nos chargés de missions au 04 67 47 65 40 (Montpellier) ou au 05 61 25 62 26 (Toulouse).

Nous vous proposerons un entretien de positionnement.

BTS

En complément de l’inscription aux BTS Travaux Publics et Maintenance des Matériels de Construction et Manutention, vous devez également vous inscrire sur Parcoursup.

Licence Professionnelle

Afin de postuler, vous devez télécharger le dossier de candidature puis le renvoyer par mail à l’IFTP.

Les filières de formation

Depuis 2005, l’IFTP accompagne les apprentis dans leur projet professionnel. Avec un réseau d’entreprises partenaires de la FRTP, nous proposons des filières de formation en alternance du CAP à la Licence Professionnelle et un tremplin vers l’école d’ingénieurs (ITC BTP).

Le processus de recrutement

⚠️ En raison de la crise sanitaire que nous traversons, il est aujourd’hui possible de réaliser des entretiens par visio conférence afin de limiter les contacts.

1

Rendez-vous dans les bureaux de l’IFTP

Ce rendez-vous se tiendra dans les bureaux de l’IFTP, à Montpellier ou Toulouse,
selon la formation choisie et l’UFA. Au cours de ce dernier se déroulera
notamment un entretien de positionnement et une évaluation.

2

Rendez-vous sur le site de l’UFA

Un second rendez-vous est fixé au sein de l’organisme de formation, en présence du directeur de l’IFTP et du responsable de l’UFA.

3

Signature

Cette étape marque un moment important dans votre formation. Au cours de cette dernière vous signerez, avec votre entreprise, une déclaration d’intention d’embauche préalable à votre contrat de travail.

4

Inscription à l’IFTP

L’étape finale consiste à valider votre inscription à l’IFTP.
Le commencement d’une nouvelle étape dans votre carrière après la signature de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation !