La formation
Objectifs
Être qualifié dans l’utilisation de certains matériels de chantier, obtenir le CACES mini-engin (R482A), maîtriser l’utilisation en sécurité de petits matériels portatifs : découpeuse, pilonneuses, plaque vibrantes. Être habilité pour la prévention des risques et la sécurité du travail sur chantier : AIR Autorisation d’Intervention à proximité
des Réseaux/SSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
Compétences
Aptitudes
Intégrer la formation
Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap : examen des adaptations possibles (accueil, modalités de formation et de certification, modalités de compensation).
Contactez nous pour échanger sur les adaptations possibles :
– Référente handicap, Mme PASERO
– Référente mobilité, Mme LIDIER
TÉL. : 04 67 47 65 40
Niveau 3ème, avoir une expérience même courte du chantier et du travail manuel.
Formation diplomante sur 12 mois avec 15 semaines de formation (alternance : 4 semaines en entreprise, 2 semaines en centre)
Controle continu + CCF (Controle en Cours de Formation)
Une équipe pédagogique qualifiée avec des enseignants de l'Education Nationale, des salles de cours équipées en matériel de visioconférence, ordinateurs et outils didactiques. Un plateau technique à l'abris du mauvais temps pour toutes les activités pratiques.
24H : L'IFTP est en mesure d'intégrer un alternant en cours de formation si son dossier le permet (Entrée et Sortie permanente)
Le prix de la prestation est relatif au montant de la prise en charge de l’OPCO de l’entreprise accueillante // Pour Contrat Pro 13€/H Net de taxe multiplié par le nombre d'heures de formations

Après la formation
Pas de possibilité de valider par blocs de compétences
CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains
Métiers de la route, de la construction en canalisations, de la maintenance d'engins...
Poursuites études : Bac Pro TP
Emplois : compagnon voiries et réseaux divers, compagnon routier, maçon voiries et réseaux divers, ouvrier en voiries, ouvrier voiries et réseaux divers, ouvrier routier, paveur, paveur-bordureur, poseur de bordures et caniveaux, poseur de voies ferrées, régaleur sur voiries, agent d'exploitation des routes, agent d'entretien de la voirie et des réseaux divers, agent d'exploitation de la voirie et des réseaux divers, agent de maintenance de la voirie et des réseaux divers.
Les unités de formation
L'unité de formation
Lycée Agricole de Gignac, Chemin de Carabotte, 34150 Gignac
Mail : contact@lyceeagricole-gignac.fr
Tél. : 04 67 57 02 10
Accès
Par la route : Transport quotidien A/R assuré par bus dédié : Montpellier, Béziers
et autres villes de l’héraul
Hébergement & Restauration
Pour d’autres possibilités d’hébergement contacter l’Office du Tourisme de Gignac
Tél : 04 67 57 58 83
L'unité de formation
17 rue Dhuoda – 30900 Nîmes
Mail : jtorres@ac-montpellier.fr
Tél. : 04 66 04 85 82
Accès
Par la route : Sortie n°1 (A54) : Nîmes Centre
Sortie n°24 (A9) : Nîmes Est
Sortie n° 25 (A9) : Nîmes Ouest
SNCF : à 10 mn de la gare SNCF et de la gare routière.
Hébergement & Restauration
Résidences étudiantes, foyer des jeunes travailleurs (04 66 67 45 74), auberges de jeunesse…
L'unité de formation
BTP CFA LEZIGNAN CORBIERES
Chemin de St Estève
11 200 Lézignan Corbières
Accès
Par la route : Autoroute A9, Sortie 25 LEZIGNAN
Direction CARCASSONNE / NARBONNE (D611)
2 Parkings sont à votre disposition pour stationner les voitures et 1 abris 2roues face au CFAI
Train : La gare SNCF est située à 30 minutes à pied du CFA. Télécharger l’assistant SNCF sur votre smartphone pour : Rechercher votre itinéraire, connaître les horaires et les tarifs. Puis, suivre le trafic en temps réel, obtenir des solutions en cas de perturbation. L’ enregistrer en favoris vos trajets préférés, réserver et acheter vos titres de transports.
Bus : Titres de transports disponibles sur l’application LIO. Arrêt LEZIGNAN CORBIERES -CFA (Ligne 401 : Carcassonne – Narbonne). Créez votre compte, puis achetez directement des titres unitaires, des carnets, des abonnements et validez votre titre en montant dans le bus, il suffit de flasher le QR code à bord.
Hébergement & Restauration
Un self-service est disponible au sein du CFAI Henri MARTIN.
Centre d’hébergement URMA.
27 Chemin de la Roumenguière 11200 LEZIGNAN-CORBIERES
Tél. 04 68 11 22 00 / @ : internat@cfai-aude.fr
L'unité de formation
21 rue jean-François Romieu, 31600 Muret
Mail : iftp-toulouse@fntp.fr
Tél : 05 61 25 71 05
Accès
Moyens de transport traditionnels
Navette gare/CFA : Tisséo ligne 301 arrêt CFA
Hébergement & Restauration
Pour les mineurs : les apprentis seront hébergés au foyer Habitat Jeunes Ô Toulouse à Jolimont
Pour les majeurs : les apprentis seront hébergés au foyer l’Escale à Muret
Les repas du midi se font au self du CFA